Mission

Ateliers À Travers, OBNL situé sur la pointe gaspésienne est un lieu de création, de transmission
et de rencontre, mettant à la disposition de la communauté artistique du matériel et des connaissances pour la production et la diffusion des arts imprimés auprès du grand public.

Note : « L’art imprimé, reposant sur l’usage de techniques traditionnelles nécessitant des infrastructures et un solide savoir-faire (lithographie, sérigraphie, héliogravure, etc.), se développe aujourd’hui vers des pratiques mixtes (impression numérique) et des conceptions esthétiques contemporaines. »
Tiré de : Art imprimé contemporary prints, sous la direction de N. Herschdorfer Textes de A. Barcal et M.-O. Wahler, 2015

Vision

Les Ateliers À Travers visent à devenir une ressource gaspésienne de référence en arts imprimés :

  • en partageant un milieu de travail polyvalent, professionnel et professionnalisant pour les artistes de la région ;

  • en contribuant à la vitalité culturelle régionale par le développement d’activités de création dans une perspective de médiation culturelle ;

  • en offrant un service d’impression giclée unique en Gaspésie.

Valeurs

  • Collaboration : par le partage d’un espace commun et d’équipements professionnels, l’offre de service adaptée aux besoins des membres et de la communauté locale, ainsi que par la création d’opportunités de rencontre et de partage de connaissances entre les artistes de la région.

  • Transmission : par la tenue de formations par et pour les membres et les artistes de la région ainsi que l’offre d’ateliers de médiation culturelle et d’éducation artistique auprès de la communauté locale.

  • Émancipation : en imaginant des opportunités propices à la création tout en offrant de bonnes conditions de travail aux membres et aux artistes en arts imprimés de la région, en suscitant des espaces inspirants et en réfléchissant à des stratégies innovantes pour favoriser le rayonnement des arts et de la culture en Gaspésie.

  • Éco-conscience : par la réflexion autour de solutions visant à rendre les arts imprimés plus écologiques, par l’offre de produits locaux, issus de la récupération ou à impact réduit, ainsi que l’offre de services régionale visant à réduire l’impact du transport. 

  • Équité : par l’offre de services pour l’ensemble de la communauté tout en favorisant de bonnes conditions de travail aux membres et aux artistes, par le choix d’une structure organisationnelle entrepreneuriale collective basée sur un processus participatif et démocratique.

Merci à nos partenaires au démarrage!